devoir svt 3ac respiration

 



 D'accord, je vais analyser l'image et vous fournir des réponses détaillées en français. Un instant, s'il vous plaît.


### **Réponses détaillées :**


#### **Restitution des connaissances : 8 points**


1. **Répondre par vrai ou faux :** *(4 pts)*  

   - Les échanges gazeux entre l’air alvéolaire et le sang s’effectuent au niveau des poumons : **Vrai**  

   - Les organes consomment le dioxyde de carbone (CO2) et rejettent le dioxygène (O2) : **Faux**  

   - Les besoins énergétiques de la femme enceinte sont supérieurs à ceux de la femme allaitante : **Vrai**  

   - La constipation est une maladie qui affecte l’appareil respiratoire : **Faux**


2. **Compléter la légende du document avec les termes suivants :** *(2 pts)*  

   - 1 : **Fosses nasales**  

   - 2 : **Trachée**  

   - 3 : **Poumon droit**  

   - 4 : **Bronche**  

   - 5 : **Sacs alvéolaires**


3. **Compléter le texte avec les termes suivants :** *(2 pts)*  

   *Besoin – La quantité – Un jour (24h) – Aliments – Suffisante et diversifiée*  

   La ration alimentaire est l’ensemble des **aliments** qu’une personne doit consommer en **un jour (24h)** afin de couvrir ses **besoins** en énergie et en nutriments. Cette **quantité** doit être **suffisante et diversifiée**.


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#### **Raisonnement scientifique et communication graphique : 11 points**


**Exercice 1 :**  

Le document explique les échanges gazeux respiratoires au niveau des alvéoles pulmonaires.


1. **Comparer la PO₂ dans le sang entrant à l’alvéole et dans l’air alvéolaire :** *(2 pts)*  

   - La pression partielle en O₂ (PO₂) est plus élevée dans l’air alvéolaire (13,3 kPa) que dans le sang entrant (5,3 kPa).


2. **Déduire le sens de diffusion de O₂ et indiquer ce sens par une flèche rouge :** *(1,5 pts)*  

   - L’O₂ diffuse de l’air alvéolaire (13,3 kPa) vers le sang entrant (5,3 kPa) car il suit le gradient de concentration.


3. **Comparer la PCO₂ dans le sang entrant à l’alvéole et dans l’air alvéolaire :** *(2 pts)*  

   - La pression partielle en CO₂ (PCO₂) est plus élevée dans le sang entrant (6,1 kPa) que dans l’air alvéolaire (5,3 kPa).


4. **Déduire le sens de diffusion de CO₂ et indiquer ce sens par une flèche bleue :** *(1,5 pts)*  

   - Le CO₂ diffuse du sang (6,1 kPa) vers l’air alvéolaire (5,3 kPa) car il suit également le gradient de concentration.


**Exercice 2 :**  


Ayoub est un élève qui consomme une ration alimentaire composée de :  

- **350 g de glucides**, **100 g de protides**, **60 g de lipides**.  


**Données :**  

- 1 g de protide ou glucide donne 17 kJ.  

- 1 g de lipide donne 38 kJ.  


1. **Calculer l’énergie totale fournie par cette ration alimentaire :** *(2 pts)*  

   - Énergie glucides = \( 350 \, \text{g} \times 17 \, \text{kJ/g} = 5950 \, \text{kJ} \)  

   - Énergie protides = \( 100 \, \text{g} \times 17 \, \text{kJ/g} = 1700 \, \text{kJ} \)  

   - Énergie lipides = \( 60 \, \text{g} \times 38 \, \text{kJ/g} = 2280 \, \text{kJ} \)  

   - **Total = 5950 + 1700 + 2280 = 9930 kJ**


2. **Comparer avec les besoins énergétiques d’Ayoub (12180 kJ) et justifier si cette ration est suffisante :** *(2 pts)*  

   - L’énergie totale apportée (9930 kJ) est inférieure aux besoins énergétiques (12180 kJ).  

   - **Conclusion :** Cette ration n’est pas suffisante pour couvrir les besoins d’Ayoub.


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Si vous souhaitez des clarifications ou des ajustements, faites-le-moi savoir ! 😊

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