devoir svt 3ac respiration et correction


 


 D'accord, je vais analyser l'image et vous fournir des réponses détaillées en français. Un instant, s'il vous plaît.

Réponses détaillées :

Restitution des connaissances : 8 points

  1. Répondre par vrai ou faux : (4 pts)

    • Les échanges gazeux entre l’air alvéolaire et le sang s’effectuent au niveau des poumons : Vrai
    • Les organes consomment le dioxyde de carbone (CO2) et rejettent le dioxygène (O2) : Faux
    • Les besoins énergétiques de la femme enceinte sont supérieurs à ceux de la femme allaitante : Vrai
    • La constipation est une maladie qui affecte l’appareil respiratoire : Faux
  2. Compléter la légende du document avec les termes suivants : (2 pts)

    • 1 : Fosses nasales
    • 2 : Trachée
    • 3 : Poumon droit
    • 4 : Bronche
    • 5 : Sacs alvéolaires
  3. Compléter le texte avec les termes suivants : (2 pts)
    Besoin – La quantité – Un jour (24h) – Aliments – Suffisante et diversifiée
    La ration alimentaire est l’ensemble des aliments qu’une personne doit consommer en un jour (24h) afin de couvrir ses besoins en énergie et en nutriments. Cette quantité doit être suffisante et diversifiée.


Raisonnement scientifique et communication graphique : 11 points

Exercice 1 :
Le document explique les échanges gazeux respiratoires au niveau des alvéoles pulmonaires.

  1. Comparer la PO₂ dans le sang entrant à l’alvéole et dans l’air alvéolaire : (2 pts)

    • La pression partielle en O₂ (PO₂) est plus élevée dans l’air alvéolaire (13,3 kPa) que dans le sang entrant (5,3 kPa).
  2. Déduire le sens de diffusion de O₂ et indiquer ce sens par une flèche rouge : (1,5 pts)

    • L’O₂ diffuse de l’air alvéolaire (13,3 kPa) vers le sang entrant (5,3 kPa) car il suit le gradient de concentration.
  3. Comparer la PCO₂ dans le sang entrant à l’alvéole et dans l’air alvéolaire : (2 pts)

    • La pression partielle en CO₂ (PCO₂) est plus élevée dans le sang entrant (6,1 kPa) que dans l’air alvéolaire (5,3 kPa).
  4. Déduire le sens de diffusion de CO₂ et indiquer ce sens par une flèche bleue : (1,5 pts)

    • Le CO₂ diffuse du sang (6,1 kPa) vers l’air alvéolaire (5,3 kPa) car il suit également le gradient de concentration.

Exercice 2 :

Ayoub est un élève qui consomme une ration alimentaire composée de :

  • 350 g de glucides, 100 g de protides, 60 g de lipides.

Données :

  • 1 g de protide ou glucide donne 17 kJ.
  • 1 g de lipide donne 38 kJ.
  1. Calculer l’énergie totale fournie par cette ration alimentaire : (2 pts)

    • Énergie glucides = 350g×17kJ/g=5950kJ350 \, \text{g} \times 17 \, \text{kJ/g} = 5950 \, \text{kJ}
    • Énergie protides = 100g×17kJ/g=1700kJ100 \, \text{g} \times 17 \, \text{kJ/g} = 1700 \, \text{kJ}
    • Énergie lipides = 60g×38kJ/g=2280kJ60 \, \text{g} \times 38 \, \text{kJ/g} = 2280 \, \text{kJ}
    • Total = 5950 + 1700 + 2280 = 9930 kJ
  2. Comparer avec les besoins énergétiques d’Ayoub (12180 kJ) et justifier si cette ration est suffisante : (2 pts)

    • L’énergie totale apportée (9930 kJ) est inférieure aux besoins énergétiques (12180 kJ).
    • Conclusion : Cette ration n’est pas suffisante pour couvrir les besoins d’Ayoub.

Si vous souhaitez des clarifications ou des ajustements, faites-le-moi savoir ! 😊

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