devoir 3 semestre 1 svt 1ac

Voici les réponses possibles pour chaque question de l'exercice :

### Exercice N°1 :

2) **Que représentent ces relations alimentaires ? (2pts)**  
   Les relations alimentaires représentent les interactions entre différents organismes dans un écosystème, où un organisme en consomme un autre pour obtenir de l'énergie et des nutriments. Ces relations forment la base des chaînes et des réseaux trophiques.

3) **Construire une chaîne alimentaire formée de 4 maillons, et donner à chaque être vivant de cette chaîne son niveau trophique. (2pts)**  
   - **Chaîne alimentaire :**  
     Plante (Producteur) → Lapin (Consommateur I) → Renard (Consommateur II) → Aigle (Consommateur III)  
   - **Niveau trophique :**  
     - Plante : Producteur  
     - Lapin : Consommateur primaire (I)  
     - Renard : Consommateur secondaire (II)  
     - Aigle : Consommateur tertiaire (III)  

4) **Donner la définition d’un réseau trophique. (1pt)**  
   Un réseau trophique est un ensemble interconnecté de chaînes alimentaires au sein d'un écosystème, montrant comment les différentes espèces sont liées par leurs relations alimentaires.

### Exercice N°2 :

1) **Déterminer la variation de nombre de renards en fonction de nombre de lapins avec le temps : (1.5pts)**  
   La population de renards varie en fonction de la population de lapins. Lorsque le nombre de lapins augmente, les renards ont plus de nourriture, ce qui entraîne une augmentation de leur population. Inversement, si le nombre de lapins diminue, la population de renards diminue également en raison du manque de nourriture.

2) **Quelle est la relation entre le renard et les lapins ? Qu’en déduisez ? (1.5pts)**  
   La relation entre les renards et les lapins est une relation de prédation, où les renards sont les prédateurs et les lapins sont les proies. On en déduit que les populations de prédateurs et de proies sont interdépendantes et que les variations de l'une affectent l'autre.

3) **Donner la définition de l’équilibre naturel : (1pt)**  
   L'équilibre naturel est un état dans lequel les populations d'un écosystème sont relativement stables, avec des interactions équilibrées entre les espèces, permettant le maintien de la biodiversité et des cycles écologiques.

Ces réponses sont basées sur les informations fournies et les concepts écologiques fondamentaux.


Voici les réponses aux questions de l'exercice :

1) Relier chaque concept avec son équivalent en arabe :

  • La classificationالتصنيف
  • Le réseau alimentaireالشبكة الغذائية
  • Les alguesالطحالب

2) Relier chaque terme avec la définition convenable :

  • Espèce → "C'est l'ensemble des êtres vivants qui se ressemblent et se reproduisent entre eux."
  • La lutte biologique → "Est une technique qui consiste à l'utilisation des organismes vivants pour éviter ou réduire les dégâts causés par des ravageurs."
  • Critère de classification → "C'est un caractère commun à certains nombres d’êtres vivants, il permet de les regrouper en un même ensemble."

3) Répondre par vrai ou faux :

  • Le premier maillon d’une chaîne alimentaire est toujours un carnivore. → ❌ Faux (C'est toujours un producteur, comme une plante).
  • La lumière est un facteur important dans la photosynthèse chez les plantes vertes. → ✅ Vrai
  • Un herbivore est un animal qui mange des plantes. → ✅ Vrai

Exercice N°1 : Analyse du schéma des relations alimentaires

1) Que signifient les flèches sur ce schéma ?
Les flèches représentent les relations alimentaires entre les êtres vivants. Elles indiquent qui mange qui, c'est-à-dire le transfert d'énergie dans l'écosystème.

Si tu veux d'autres explications, n'hésite pas ! 😊



 

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